Logo Espaces temps Espaces temps

Trajet culture

Trajet culture

Transformer des terrains vagues en résidences artistiques.

Unique en son genre, l’initiative Trajet culture vise à transformer des terrains vagues en résidences artistiques, et ce, afin de bonifier l’expérience des usagers.

Trajet culture est une résidence artistique dans l’espace public qui lie deux disciplines soit celle de la danse et celle des arts visuels. Pour une durée d’un mois, du 7 septembre au 8 octobre 2016, un collectif de trois danseur(e)s, en l’occurrence Sara Hanley, Michael Mega Watts et Anne-Flore Rochambeau, et un artiste en arts visuels, Patrick Lamoureux, ont travaillé ensemble sur une réflexion concernant les enjeux sociaux, économiques, historiques et culturels liés au quartier. Leur démarche artistique prenait fondement sur les enjeux identifiés grâce aux consultations citoyennes du quartier et énon- cés par les partenaires au projet l’Agora des possibles. L’exploration du lieu, la découverte des possibilités, la recherche de définition de sous-espaces ont permis d’esquis- ser à un parcours culturel durant la résidence.

L’objectif de Trajet culture est d’améliorer le sentiment de sécurité dans l’espace public tout en dynamisant les milieux de vie, en augmentant le flux de passants et en tissant des liens sociaux entre les diverses communautés présentes dans le quartier. L’inter- vention concrète, in situ, permet une réappropriation de l’espace par les artistes, les résidents et les usagers du secteur. L’approche inclusive et participative permet aux personnes peu enclines à fréquenter des lieux de di usion artistique conventionnels d’accéder à la culture et à l’art public.

Dans le but d’offrir des interventions ponctuelles d’art immersif, les artistes ont réalisé des représentations devant public afin d’illustrer leur processus créatif. Le parcours déambulatoire, o ert gratuitement, permettait la décou- verte d’un secteur rempli de potentiels. Le parcours a été présenté lors des Jour- nées de la Culture, le 30 octobre dernier et le 6 octobre dansle cadre du vernissage de Trajet culture à Temps libre. Le vernissage présentait un reportage photos, illustrant la démarche artistique. De plus, ce fut également une occasion de discuter ensemble de l’avenir des abords de la voie ferrée du Mile-End. Pour l’occasion, des questionnaires ont été distribués dans lesquels les gens pouvaient parta- ger leur vision du secteur. Cette micro consultation citoyenne permettait d’obtenir le point de vue usager sur l’expérience vécue dans la zone.

Trajet culture s’est conclu le 8 octobre sur une collaboration avec MAPP_MTL, le festival international de mapping de Montréal, qui utilise la projection vidéo afin de réinventer les lieux, les espaces et les objets qui nous entourent. Choisir de collaborer avec MAPP_MTL représentait une démarche collaborative forte, permettant de mettre en valeur le territoire et de coordonner des démarches artistiques di érentes mais complémentaires.

Ce projet a été mené par Conscience urbaine, dans le cadre de la démarche de l’Agora des possibles pilotée par Espaces temps.

Crédit photo: Fannie St-Michel / Conscience urbaine