Logo Espaces temps Espaces temps

Temps libre

Temps libre

Espaces inclusifs et participatifs ancrés dans les quartiers.

La Coopérative de solidarité Temps libre est une structure collective de développement immobilier conçue pour créer des espaces ouverts, inclusifs et participatifs ancrés dans les quartiers et les collectivités. La coopérative sans but lucratif sert de levier économique et organisationnel pour concevoir et gérer des lieux dédiés à un public mixte.

Temps libre Mile-End

Temps libre Mile End, situé au 5605 avenue de Gaspé à Montréal, est le premier espace développé par la Coopérative de solidarité Temps libre. Espace hybride, il s’agit à la fois d’un coworking qui s’adresse aux organismes et entreprises de 6 à 12 personnes, et un espace public gratuit ouvert sur le quartier.

Temps libre Mile End souhaite doter le quartier d’espaces favorisant la rencontre, l’incubation et la diffusion de projets culturels, sociaux et numériques ancrés dans le territoire.

Sur près de 8500 pieds carrés aux abords du Champ des possibles dans le Mile End, des espaces multiples permettent d’accueillir des organisations qui réfléchissent et agissent sur les thématiques de la transformation des villes et territoires, la vie collective, l’écologie urbaine et l’innovation sociale.

Véritable modèle d’économie sociale, les revenus de location des postes de travail du coworking permettent d’offrir gratuitement à la communauté un espace public: une zone non­-commerciale, accessible à tout.e.s et facilement appropriable. Le lieu favorise l’inclusivité et en fait un endroit invitant pour la tenue de rencontres et d’évènements.

L’ancrage dans le territoire de Temps libre Mile End, ainsi que la diversité de ses occupants est une invitation au brassage des idées et un gage que l’innovation sociale survient lorsque les humains, adultes ou enfants, dans toute leur pluralité, se rencontrent.

Sur le web: tempslibre.coop.