Logo Espaces temps Espaces temps

Médialab de la Grande bibliothèque

Médialab de la Grande bibliothèque

Consultation des futurs usagers du Square, un espace de création numérique pour les 13-17 ans à la Grande bibliothèque.

En mai 2014, Bibliothèque et Archives nationales du Queébec (BAnQ) a donné le coup d’envoi à un projet visant à mettre sur pied un médialab — éventuellement nommé Le Square — allait être destiné aux adolescents de 13 à 17 ans et serait décliné en deux espaces complémentaires : un espace virtuel accessible à tous les adolescents du Québec, et un espace physique, situé à la Grande Bibliothèque.

En amont du projet, afin d’explorer les différentes formes que pourrait prendre le futur médialab, BAnQ a confié à Espaces temps et son équipe multidisciplinaire de bibliothécaires, designers et facilitateurs la conception et l’animation d’une démarche de co-création visant à explorer les besoins et les désirs des parties prenantes du futur médialab. Cette démarche visait notamment les objectifs suivants :

  • déterminer les besoins et les désirs des adolescents envers l’éventuel Médialab ;
  • dresser une liste des fonctions possibles du Médialab ;
  • dégager des pistes d’intégration et de partenariats avec des entreprises et organismes de divers milieux ;
  • recueillir les meilleures pratiques en matière de développement d’espaces et d’animation pour le public adolescent.

La démarche de co-création s’est échelonnée du 4 septembre au 31 octobre 2014. Trois ateliers de co-création ont été organisés : deux avec des adolescents et un avec des professionnels. La synthèse des résultats nous a permis de dégager des pistes concrètes de design, à la fois en terme de design d’espaces que de services.

Voici le rapport découlant de cette démarche: