Logo Espaces temps Espaces temps

Bibliothèque Gabrielle-Roy

Bibliothèque Gabrielle-Roy

Élaboration d'un concept innovant pour la nouvelle bibliothèque.

En 2014-2015, la Ville de Québec et l’Insitut Canadien s’apprêtaient à lancer le concours d’architecture pour la construction de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy (BGR), un projet ambitieux de réaménagement de modernisation de la BGR. Ce projet est l’occasion de développer une véritable bibliothèque moderne, tant dans ses espaces, ses programmes et formations, que dans ses communications et son usage des technologies.

La volonté des responsables du projet est de créer une bibliothèque qui réponde aux spécificités du Quartier Saint-Roch et de la Ville de Québec, et qui sache impliquer la communauté dans ses activités. La bibliothèque a le souci de développer des espaces flexibles qui permettront de soutenir des usages variés appelés à évoluer au fil des années et des décennies.

Dans le cadre de ces démarches, la Ville de Québec a fait appel à Espaces temps afin de bénéficier d’un accompagnement et de recommandations dans les prochaines phases de définition du projet, en particulier dans la définition d’un concept phare pour l’aménagement des espaces de la future bibliotèque.