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Conceptualisation et scénographie d'un nouvel espace public

Conceptualisation et scénographie d'un nouvel espace public

Conceptualisation et scénographie de l’espace public au rez-de-chaussée du futur bâtiment de l’ONF

L’ONF a vu dans le déménagement de ses bureaux dans le Quartier des spectacles une occasion de créer un lieu d’interaction avec le public. L’espace pourrait être considéré comme un tiers-lieu ouvert à de multiples usages que le public pourrait investir. L’objectif de découverte et de mise en valeur des contenus cinématographiques de l’ONF devait également partie intégrante du projet. L’ONF a lancé une démarche d’appel d’offre, qui a été remporté par un consortium formé d’Espaces temps et de Taktik Design.

Nous avons réalisé un premier travail de conceptualisation du projet, afin de préciser les attentes et visions de l’institution, mais également des employés et de la communauté d’artistes de l’ONF. Nous avons ainsi conceptualisé les scénarios d’usages, et mené un exercice de clarification de la vision de l’espace. L’enjeu était d’imaginer un lieu où chacun se sentira à l’aise, quelque soit son niveau d’engagement. En passant par ce processus, nous nous sommes aussi posés des questions sur la gestion, la gouvernance et l’animation du lieu.

La prochaine phase fut celle du design de l’aménagement de l’espace comme tel. Notre partenaire Taktik Design a mené un important travail de design, conjointement avec l’équipe d’Espaces temps et l’équipe de l’ONF. La proposition finale a été présentée aux différentes équipes de l’ONF.