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Aménagement d'espaces d'apprentissges informels à l'ÉTS

Aménagement d'espaces d'apprentissges informels à l'ÉTS

Consultation des étudiants et rédaction de recommandations pour l'aménagement d'espaces d'apprentissages informels en dehors de la classe.

Dans sa Planification stratégique 2016-2019 , l’École de technologie supérieure (ÉTS) a signifié son intention d’offrir un milieu de vie attractif à ses usagers en «ajoutant des espaces de vie extérieurs et intérieurs agréables et rassembleurs, des espaces propices à l’étude, à la création et à la collaboration.» L’ÉTS a donc confié à Espaces temps le mandat de consulter ses étudiants sur leurs besoins et leurs aspirations quant à l’expérience d’apprentissage à la bibliothèque et dans les aires d’apprentissage libre.

Effectivement, l’ère du numérique transforme les pratiques dans tous les domaines. La technologie favorise aujourd’hui un apprentissage décloisonné, à distance, voire même en temps différé, les étudiants pouvant s’instruire au moment et dans les lieux qui semblent les plus appropriés pour eux, tant que l’accès au réseau est disponible. Les lieux d’apprentissage se diversifient donc pour inclure des espaces formels tout comme des espaces plus informels : «Un banc, une salle de travail d’équipe, un corridor, une table extérieure, une salle de cours font désormais partie des espaces d’apprentissage.»

Dans ce contexte, les institutions universitaires telles que l’ETS repensent leurs campus pour offrir à leurs étudiants diverses zones d’études et de travaux. Celles-ci sont vouées à répondre aux différents besoins de l’étudiant du 21e siècle, défini comme étant connecté et ayant sans cesse accès à l’information, multitâche, collaborateur, participatif, visuel et étant intéressé à produire et à partager.