Logo Espaces temps Espaces temps

Espace 3C

Espace 3C

Un espace de collaboration, créativité et échange de connaissances.

La créativité, l’apprentissage et l’innovation naissent bien souvent du chaos, de la rencontre et de la surprise. Dans l’Espace 3C, ce sont les usagers qui ont le contrôle. Ils peuvent parler à leurs voisins, écrire et dessiner sur les énormes tableaux blancs qui ornent les murs, bouger les meubles, organiser des activités, jouer à des jeux. L’Espace 3C est un espace de liberté.

Un modèle pour la bibliothèque participative

L’Espace 3C est un nouveau type d’espace en bibliothèque, conçu pour favoriser l’échange de connaissances, la créativité et la collaboration entre les usagers. L’espace s’appuie sur notre vision de la bibliothèque participative, où les usagers animent la bibliothèque et où les bibliothécaires deviennent facilitateurs dans l’échange de connaissances entre les usagers.

Observant une évolution des pratiques de collaboration et d’échange de connaissances de ses utilisateurs, les bibliothécaires, designers et chercheurs d’Espaces temps ont développé le concept de l’Espace 3C en travaillant autant les espaces que les usages.

Le premier Espace 3C, à l’École de technologie supérieure de Montréal, inauguré à l’automne 2013, a été immédiatement compris et occupé par les étudiants, professeurs et membres du personnel de l’École. De plus, il suscite un grand intérêt dans le milieu des bibliothèques, et reçoit fréquemment la visite de délégations internationales de bibliothécaires s’intéressant à la transformation des bibliothèques et à la question des espaces créatifs et des espaces de participation citoyenne.

Présentation de l’Espace 3C de l’ÉTS:

Entretien avec la bibliothécaire Vicky Gagnon, sur son rôle de facilitatrice à l’Espace 3C de l’ÉTS: