Logo Espaces temps Espaces temps

Développement d'un modèle d'école alternatif

Développement d'un modèle d'école alternatif

Accompagnement pour le développement d'un nouveau modèle d'école primaire

Christine Renaud, PDG de e180, est porteuse du projet provisoirement nommée “Meilleure école du monde”. Son idée est de créer un modèle d’école primaire proposant une nouvelle méthode d’apprentissage plus ancrée dans la réalité de la communauté et guidée par l’enfant. Le projet est actuellement en situation d’incubation au sein d’e180 mais il sera appelée par la suite à devenir autonome.

Lors des premières rencontres, Christine nous a présenté son idée d’école alternative. Pour l’aider à réfléchir aux différents points, nous avons créé un document rassemblant toutes les questions à se poser avant de se lancer dans la création de l’école.

Nous avons proposé à Christine un de nos ateliers d’identité afin que l’on définisse ensemble la vision du projet, les objectifs concrets ainsi que les impacts à mesurer. Après avoir défriché le terrain nous avons pu distinguer clairement les idées principales ainsi que les possibilités vers lesquelles e180 pourrait se tourner. À partir de là, nous avons élaboré trois scénarios qui décrivent trois versions différentes du projet.