Logo Espaces temps Espaces temps

Conceptualisation d'espaces citoyens

Conceptualisation d'espaces citoyens

Accompagnement du CLIC Bordeaux-Cartierville dans la conceptualisation des Espaces citoyens

Depuis plus de vingt ans maintenant, les citoyen.ne.s de Bordeaux-Cartierville désirent avoir un espace communautaire et sportif. En 2016, le projet se concrétise suite à l’acquisition par la Ville de Montréal d’un bâtiment appartenant aux Soeurs de la Providence. Cet édifice deviendra, à terme, la Maison de quartier de Bordeaux-Cartierville. Il s’agira d’un lieu multifonctionnel qui comprendra une bibliothèque, un espace de diffusion culturelle, les bureaux de nombreux organismes communautaires ainsi que des Espaces citoyens.

CLIC a souhaité organiser sa collaboration avec Espaces temps autour de trois volets. Tout d’abord, Espaces temps a pris connaissance des consultations déjà réalisées auprès des publics et acteurs impliqués. Cela nous a permis d’établir un diagnostic où nous avons analysé l’information fournie et défini les objectifs du projet.

Lors de la phase de conceptualisation, nous avons animé plusieurs ateliers de réflexion avec CLIC et un·e représentant·e des citoyens du quartier. Ces rencontres ont permis de discuter des différents points devant être pris en compte lors de l’aménagement des espaces comme la vocation du projet, la communauté à créer, les conditions de succès ou encore le fonctionnement et les besoins en mobilier des espaces.

Nous avons découvert plusieurs opportunités d’établir des partenariats avec des organisations similaires et cela nous a même donné de l’inspiration pour l’utilisation des espaces. La dernière phase du projet commencera plus tard en 2019, une fois que nous aurons plus d’information sur l’espace disponible pour les Espaces citoyens dans la future Maison de quartier. Cette étape consistera à aller encore plus loin dans la définition opérationnelle du projet.