Logo Espaces temps Espaces temps

Rénovation de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion

Consultation des usagers, du personnel et des citoyens non-usagers de la bibliothèque en amont d'une rénovation majeure.

Un mouvement de redéfinition des bibliothèques est une tendance observable à travers le Québec, mais également dans le monde, où les bibliothèques sont appelées à devenir des tiers lieux, c’est-à-dire des espaces de transition et d’engagement, à mi-chemin entre la maison et le travail, pour les usagers. Avant d’être un bâtiment, la bibliothèque est une institution investie d’une mission noble et vaste qui s’articule autour de l’idée de l’accès universel au savoir et à la culture. Ce rôle est immense, d’autant plus que nous vivons dans une «société du savoir», où les usages et pratiques de la population à l’égard de la culture et de la connaissance sont en perpétuelles transformations. Dans un tel contexte, la bibliothèque en tant qu’institution doit demeurer agile et évolutive, ce qui s’avère un défi aussi stimulant que difficile à relever. Les innovations les plus intéressantes dans le monde des bibliothèques tirent souvent leur racine dans une redécouverte de cette mission.

C’est dans ce contexte que la Bibliothèque de Vaudreuil-Dorion a fait appel à Espaces temps afin de consulter les différents publics de la bibliothèque et proposer des recommandations afin de guider la réalisation du programme fonctionnel et technique (PFT). La requête était notamment la rédaction d’un rapport présentant les résultats de diverses consultations citoyennes sur la bibliothèque de demain: tiers lieu, espace de création, pratiques, outils, etc. De même, Espaces temps avait comme mandat de déterminer plus précisément les besoins des employés en ce qui a trait à leurs espaces de travail, ainsi que les besoins des adolescents, qui sont une population plus difficile à rejoindre.