Logo Espaces temps Espaces temps

Médialab de la Bibliothèque George-Dor

Médialab de la Bibliothèque George-Dor

Consultation des usagers dans le cadre du projet d'un premier médialab dans les bibliothèques de Longueuil.

À la suite de l’obtention d’un financement pour le démarrage d’un nouvel espace de création numérique de type médialab à la bibliothèque George-Dor, l’équipe des Bibliothèques de Longueuil a décidé de faire appel aux usagers pour les aider à mieux définir les modalités (équipements, mobilier et programmation) de ce nouvel espace.

Avec ce projet du médialab, les Bibliothèques de Longueuil souhaitent s’engager dans un mouvement de redéfinition des bibliothèques, une tendance observable à travers le Québec, mais également dans le monde, où les bibliothèques sont appelés à devenir des tiers lieux, c’est-à-dire des espaces de transition et d’engagement, à mi-chemin entre la maison et le travail, pour les usagers. C’est ainsi que des espaces de création de type médialab (axé sur la création numérique), ou fab lab (axé sur le “making”/la fabrication) ont vu le jour.

Les Bibliothèques de Longueuil ont défini le médialab comme un espace collaboratif et de ravail qui permettra aux usagers de découvrir de nouvelles technologies et d’explorer plusieurs facettes du multimédia. La vision du médialab s’articule autour des points suivants:

  • ê̂tre ouvert au grand public, du néophyte à celui qui a déjà exploré le domaine;
  • permettre l’expression culturelle via l’image, la vidéo et la musique;
  • encourager la diffusion via les médias sociaux;
  • donner des outils et offrir du soutien par les animateurs ou les pairs.

C’est avec cette volonté d’innover dans les services, en faisant appel à la créativité et à la collaboration des usagers dans le design du médialab, que les Bibliothèques de Longueuil ont fait appel à Espaces temps pour conduire une courte démarche de consultation et ainsi être accompagné dans cette opportunité d’innovation.