Logo Espaces temps Espaces temps

Bonnes pratiques et tendances en bibliothèque publique

Bonnes pratiques et tendances en bibliothèque publique

Rédaction d'un rapport présentant les tendances innovantes en bibliothèque publique afin d'appuyer le projet de nouvelle bibliothèque de St-Jérôme.

Un mouvement de redéfinition des bibliothèques est une tendance observable à travers le Québec, mais également dans le monde, où les bibliothèques sont appelés à devenir des tiers lieux, c’est-à-dire des espaces de transition et d’engagement, à mi-chemin entre la maison et le travail, pour les usagers. Avant d’être un bâtiment, la bibliothèque est une institution investie d’une mission noble et vaste qui s’articule autour de l’idée de l’accès universel au savoir et à la culture. Ce rôle est immense, d’autant plus que nous vivons dans une «société du savoir», où les usages et pratiques de la population à l’égard de la culture et de la connaissance sont en perpétuelles transformations. Dans un tel contexte, la bibliothèque en tant qu’institution doit demeurer agile et évolutive, ce qui s’avère un défi aussi stimulant que difficile à relever. Les innovations les plus intéressantes dans le monde des bibliothèques tirent souvent leur racine dans une redécouverte de cette mission.

Dans le cadre du projet de nouvelle bibliothèque centrale (NBC) de St-Jérôme un rapport a été rédigé par Espaces temps afin d’alimenter la réflexion des parties prenantes autour du projet de NBC en présentant de façon concise quelques unes des grandes tendances, inspirations et bonnes pratiques dans le monde des bibliothèques publiques.