Logo Espaces temps Espaces temps

Agora des possibles

Agora des possibles

Laboratoire extérieur qui explore les usages alternatifs des terrains urbains vacants.

L’Agora des Possibles est un projet collaboratif mené par différents acteurs du milieu culturel et communautaire de Montréal et qui ont tous en commun de s’intéresser au développement de nos quartiers. D’une durée d’un an (2016-2017), ce projet répond aux enjeux du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) de la Ville de Montréal, et cherche à soutenir activement le développement des abords de la voie ferrée des arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont-La-Petite-Patrie, entre autre.

Partenaires au projet
Espaces temps (coordination), les Amis du Champ des Possibles, Temps libre Mile End, Association Skatepark Montréal, Conscience Urbaine, Pépinière & Co.

Philosophie du projet
L’ensemble des partenaires au projet partagent la conviction qu’il existe des approches alternatives pour développer harmonieusement nos quartiers. Ces approches sont moins orientées sur les modifications urbanistiques structurelles (le bâti) souvent réalisées à la hâte par les autorités, mais favorisent plutôt l’exploration d’hypothèses d’usages, d’aménagement et d’exploitations innovantes, qui permettent de profiter collectivement des espaces du domaine public.

L’Agora des Possibles, par des interventions temporaires et tactiques, souhaite cultiver l’imaginaire des résidents, des travailleurs et des passants du secteur afin de les inviter à prendre part activement au développement futur de leur quartier. Le point de vue des usagers et les besoins réels vécus par la population doivent être au coeur de toute décision d’intervention publique; ce projet s’inscrit dans cette volonté de valoriser la participation citoyenne et communautaire pour enrichir la vie locale.

Enfin, il est important de souligner le caractère inédit des modalités du projet. Tout au long de la planification et de la réalisation des initiatives saisonnières, les organismes du milieu, l’équipe de la Ville et celle de l’arrondissement ont collaboré étroitement pour mettre en place des pratiques de travail innovantes et efficaces.

La programmation du projet
Le projet était divisé en 4 projets saisonniers, une initiative intérieure dans l’espace public de Temps libre Mile End (la création d’un info-quartier) et une initiative de clôture du projet le «Concours de l’Agora» qui vise à soutenir un 5e projet transitoire local.

Projet saisonnier 1: 100 Dessins Dessous
Saison: été 2016 · Partenaire: Association de Skatepark de Montréal · Localisation: Sous le viaduc Van Horne (angle boulevard St-Laurent et rue Cloutier)

Cette initiative visait à sensibiliser les résidents du quartier sur le futur projet de construction de skatepark décidé par l’arrondissement Plateau-Mont-Royal, et à obtenir leurs souhaits quant aux aménagements du futur site avant que la construction ne débute. Cette démarche de consultation publique a permis de faire connaître la richesse de l’univers du skate à un plus large public mais aussi de prendre en compte le point de vue usager local.

Les besoins et les souhaits citoyens ont été colligés et présentés à l’équipe de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal qui s’en est inspiré pour proposer une version 2 des plans de construction.

Skatepark sous le viaduc Van Horne

Projet saisonnier 2: Trajet culture
Saison: automne 2016 · Partenaire: Conscience urbaine · Localisation: trajectoire: rue Cloutier, rue Bernard jusqu’au Champ des Possibles

Cette initiative visait à questionner les enjeux de connexion, de fluidité et de sécurité des voies publiques et des territoires vacants longeant la voie ferrée du Mile End. Par une approche artistique trans-disciplinaire (photographie, danse, arts visuels, poésie, etc.), les artistes invitaient les passants, les résidents et les travailleurs du secteur Saint Viateur-Est à interroger le territoire qu’ils parcourent sur une base quotidienne. Des performances artistiques (art scénique et danse) ont permis de jeter un autre regard sur des espaces souvent délaissés.

Projet saisonnier 3: La Petite Floride
Saison: hiver 2017 · Partenaire: Pépinière & Co. · Localisation: terrain de gravier angle Bernard & avenue de Gaspé

Cette initiative visait à proposer une hypothèse hivernale d’aménagement et d’animation sur un terrain vacant. Le constat de départ était que l’hiver montréalais est souvent vécu comme un temps mort de la vie citoyenne. Par ce projet qui consistait à créer une place publique invitante et familiale autour d’une patinoire publique sous-exploitée, la Pépinière & Co. a démontré qu’il est possible de proposer des alternatives d’aménagements hivernales pertinentes et réplicables sur différents territoires du domaine public.

Projet saisonnier 4: Semer la biodiversité
Saison: printemps 2017 · Partenaire: Les Amis du Champ des Possibles · Localisation: Rue Cloutier

Cette initiative visait à sensibiliser les résidents locaux et l’ensemble des citoyens au concept de biodiversité et comment il s’exprime dans notre contexte local. Le but était de démontrer la richesse de la faune et de la flore nous entourant mais aussi d’expliquer l’importance de planifier les villes avec une vision d’ensemble intégrant les enjeux de biocorridor afin de connecter plus naturellement les différents arrondissements et territoires de notre métropole.

La rue Cloutier s’est vue piétonisée temporairement grâce à une oeuvre d’art au sol, et l’initiative s’est terminée par une «Fête de la biodiversité» une journée dédiée à la sensibilisation citoyenne où de nombreux kiosques d’organismes partenaires sont venus parler de leur mission et expliquer leur causes environnementales (Guêpe Montréal, P3 Permaculture, la Soverdi, entre autres).

Info-quartier
Partenaire: Temps libre Mile End · Localisation: espace public de Temps libre

L’info-quartier est une initiative déployée fin 2016 dans l’espace public de Temps libre, celle-ci vise à centraliser les informations utiles à la vie citoyenne, et à devenir, avec le temps, un lieu centralisateur de toute l’information communautaire et événementielle de quartier du Mile End.

Le Concours de l’Agora - Été 2017
Cette initiative vise à soutenir un organisme ou un entrepreneur qui souhaiterait tester son projet d’affaire sur le terrain vacant en gravier situé sur l’avenue de Gaspé. Le but de ce concours est d’inviter un acteur externe, non partie prenante au projet, à tester son hypothèse d’aménagement, d’animation ou d’exploitation sur l’un des espaces vacants du secteur Saint Viateur Est. Pour en savoir plus.

Coordination du projet: Alice Chipot, Espaces temps
Facebook: Agora des Possibles
Pour toute information relative au projet: info@espacestemps.ca