Logo Espaces temps Espaces temps

Nous outillons les communautés
pour répondre aux défis auxquels elles font face.

Chaque année, nous accompagnons dans le cadre de mandats et programmes des organisations à des étapes charnières de leurs réflexions. Notre pratique s’ancre dans une approche collaborative de mobilisation des connaissances. En parallèle, nous initions des projets innovants pour répondre aux problématiques identifiées par les communautés avec lesquelles nous travaillons.

Nos expertises

Depuis 2019, les activités de l’organisme sont structurées autour de deux pôles d’expertise complémentaires : Villes et collectivités et Culture et numérique. Ces deux pôles constituent les territoires d’intervention de l’organisme, où notre équipe accompagne des porteurs de projets dans leurs réflexions et activités.

Villes et collectivités

Au sein de son pôle Villes et collectivités, Espaces temps s’intéresse à l’organisation physique et sociale des villes. Que ce soit à travers l’analyse de différents territoires et écosystèmes, à la mobilisation de parties prenantes, la conceptualisation de nouveaux espaces ou le développement d’ initiatives qui répondent aux enjeux urbains actuels, Espaces temps a à coeur de soutenir des projets qui contribuent aux collectivités qui les portent.

Culture et numérique

Au sein du pôle Culture et numérique, Espaces temps oeuvre pour réduire la dette numérique des organisations culturelles et faire du numérique une opportunité pour valoriser la diversité des expressions culturelles. Pour nous, le numérique est autant un medium qu’un changement de paradigme pour repenser notre posture et mutualiser nos connaissances. Convaincus que le numérique doit être au service de la culture, du savoir et de la mémoire, nous accompagnons des porteurs de projet dans l’élaboration d’outils pratiques et les réflexions sur la culture organisationnelle.

10 ans déjà !

Fondé en 2009, l’organisme à but non lucratif Espaces temps s’est intéressé à ses débuts à la circulation de l’information dans les milieux culturels, scientifiques et citoyens. Au fil des ans, les activités d’Espaces temps se sont centrées sur le développement et l’organisation d’espaces physiques et numériques propices à l’innovation et ancrées dans des communautés. En 10 ans, l’équipe d’Espaces temps a ainsi accompagné plus de 150 porteurs de projets dans le développement et l’émergence d’initiatives au service de leurs communautés. Plusieurs initiatives ont été portées par Espaces temps, telles que le réseau d’affichage numérique Manivelle, le projet d’édition Microfiches ou encore l’espace collaboratif Temps libre et plus récemment, le programme d’apprentissage expérientiel CitéStudio Montréal.

Équipe permanente


Thomas Baracos

Thomas Baracos

Directeur général par intérim
thomasbaracos@espacestemps.ca

Jean Robert Bisaillon

Jean Robert Bisaillon

Analyste sénior
jeanrobert@espacestemps.ca

Jean-Robert est co-directeur du Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE). ll est titulaire d'une maîtrise en Pratiques de recherche et action publique de l’INRS (Montréal) sur les enjeux des métadonnées musicales. Au sein de l'équipe d'Espaces temps, il est analyste sénior numérique et culture. Il est aussi fondateur et actionnaire majoritaire de Iconoclaste musique (metaD.media), entreprise de technologie de l'information et des communications, conceptrice de l'écosystème de gestion des métadonnées musicales TGiT. Jean-Robert collabore sur ce projet avec Himeta de Bruxelles. Il est enfin membre du consortium DDEX et de l'agence internationale ISNI.

Camilla Chiari

Camilla Chiari

Chargée de projet CitéStudio Montréal
camilla@espacestemps.ca

Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’un baccalauréat en sciences politiques, Camilla s’intéresse de près aux mouvements de réappropriation et de verdissement des espaces vacants en ville. Avant de rejoindre Espaces temps, Camilla a occupé le rôle de Chargée de projet en réussite éducative pour le système alimentaire Michelois; elle a notamment développé un programme d’éducation à l’environnement dans les écoles primaires et secondaires de Saint-Michel. Au sein d’Espaces temps, Camilla coordonne le projet CitéStudio et se mobilise pour la création de communautés résilientes face aux défis urbains contemporains.

Christine Superina

Christine Superina

Adjointe administrative
admin@espacestemps.ca

Après avoir complété un baccalauréat en Sciences comptables à l'UQÀM, Christine a exercé le rôle de technicienne comptable auprès d'une PME montréalaise. Elle a par la suite travaillé comme assistante administrative à contrat pour diverses entreprises, puis comme comptable auprès d'un OBNL en pleine croissance où elle a pu développer les systèmes en place pour assurer le contrôle et l'optimisation des ressources financières. Depuis le début de 2020, elle apporte ses quinze années d'expérience diversifiée, sa bonne humeur et son sens de l'humour chez Espaces temps en tant qu'adjointe administrative.

Collaborateurs réguliers

Autour de l'équipe permanente gravitent un réseau d'experts et collaborateurs réguliers avec lesquels Espaces temps a l'habitude de travailler. Pour chaque projets, nous créons une équipe-projet sur mesure formée de ressources internes et de collaborateurs.

Conseil d’administration

  • Maude Brossard-Sabourin - Présidente

    Directrice de la vie associative et de la concertation, Chantier de l'économie sociale du Québec

  • Guy Gosselin - Secrétaire

    Président, Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec

  • Jonathan Ngo - Trésorier

    Conseiller principal, Conseil en gestion des risques, Deloitte

  • Thomas Baracos - Administrateur

  • Josée Bellemare - Administratrice

    Membre-chercheure, Chaire sur la gouvernance des musées et du droit à la culture

  • Emma Level - Administratrice

    Conseillère principale, Deloitte Canada

  • François Sénécal - Administrateur

    Conseiller, Gestion de l’information et administration de la preuve électronique, KPMG

  • Anne Thibaudeau - Administratrice