Logo Espaces temps Espaces temps

Nous aimons les projets
qui sortent de l’ordinaire.

Chaque année, nous imaginons, accompagnons, réalisons et gérons des dizaines de projets, généralement à titre d'experts-conseils, de maîtres d’œuvres ou de partenaires. Nous sommes constamment à l’affût de projets qui incarnent des valeurs d’inclusion et de diversité, suscitent l’enthousiasme et éveillent la curiosité.

Nos expertises

Notre force réside en notre capacité à imaginer et activer des projets complexes tout en mobilisant les partenaires et les expertises nécessaires à leur mise en œuvre. Nos projets sollicitent des compétences variées: design graphique, direction artistique, illustration, communications, programmation, architecture d’information, design industriel, architecture, urbanisme, aménagement du territoire, édition, journalisme, animation d’ateliers de co-design, gestion immobilière, financement, analyse de marché, et bien plus.

Notre modèle économique

Espaces temps est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif fondée à Montréal en 2009. Nous travaillons avec des municipalités, universités, lieux culturels et autres organisations pour les aider à imaginer et à réaliser des projets innovants. Notre financement provient majoritairement de cette activité de conseil, de laquelle nous dégageons un surplus qui permet de financer des initiatives autonomes à impact social.

Équipe permanente


Vincent Chapdelaine

Vincent Chapdelaine

Directeur général
vincent@espacestemps.ca

Vincent Chapdelaine est directeur général d’Espaces temps, qu’il a co-fondé en 2009. Physicien et bibliothécaire de formation, il développe tout au long de sa carrière de nombreux projets entrepreneuriaux à vocation sociale, culturelle ou numérique — Mur Mitoyen, Temps libre, Territoires, Microfiches, Manivelle et Télescope, pour ne nommer que ceux-là. Il intervient fréquemment comme conférencier ou expert sur des projets de réaménagements et constructions d’espaces culturels et citoyens.

Anne Gauthier

Anne Gauthier

Chargée de projets et des opérations
anne@espacestemps.ca

Anne Gauthier détient un baccalauréat en Études internationales de l’Université de Montréal et est diplômée de la maîtrise Gestions en contexte d’innovations sociales de HEC Montréal. Elle s’intéresse particulièrement aux organisations collectives comme outils de transformation sociale. D’ailleurs, sa thèse portait sur le rôle de l’organisation coopérative dans le développement des communautés inuit du Nunavik.

Catherine Rose-Lavallée

Catherine Rose-Lavallée

Chargée de projets
catherine@espacestemps.ca

Titulaire d'un baccalauréat en Administration à l'université McGill et diplômée d'une maîtrise en Logistique internationale à HEC Montréal, Catherine Rose-Lavallée s'intéresse au développement d'innovations sociales et aux façons dont son domaine d'étude y contribue. Elle amène à Espaces temps son expérience d'analyse des processus et de gestion de projets.

Dimitri Espérance

Dimitri Espérance

Chargé de projets
dimitri@espacestemps.ca

Dimitri Espérance détient un baccalauréat en Science politique de l’Université du Québec à Montréal et est candidat à la maîtrise Gestions en contexte d’innovations sociales à HEC Montréal. Aujourd’hui, Dimitri se spécialise dans la valorisation des données chez les organisations et amène à Espaces temps son expérience en consultation à impact social.

Alice Chipot

Alice Chipot

Conseillère stratégique
alice@espacestemps.ca

Titulaire de deux maîtrises, l'une en sciences politiques obtenues à Rennes, et la seconde en gestion et innovations sociales d'HEC Montréal, Alice apprécie coordonner des projets intégrant de multiples parties prenantes (institutions publiques, parapubliques, acteurs privés et société civile) et favorise l'approche qualitative pour l'analyse des phénomènes.

Collaborateurs réguliers

Autour de l'équipe permanente gravitent un réseau d'experts et collaborateurs réguliers avec lesquels Espaces temps a l'habitude de travailler. Pour chaque projets, nous créons une équipe-projet sur mesure formée de ressources internes et de collaborateurs.

Conseil d’administration

  • Guillaume Blum

    Professeur adjoint, École de design de l'Université Laval

  • Émilie Chabot

    Chargée de projet arts-affaires, Conseil des arts de Montréal

  • Miriam Fahmy

    Chercheuse, éditrice et animatrice indépendante

  • Antonin Labossière

    Associé, Rayside Labossière

  • Hanneke Marois-Ronken

    Consultante en stratégies communication marketing

  • François Sénécal

    Conseiller, Gestion de l’information et administration de la preuve électronique, KPMG