Logo Espaces temps Espaces temps

Nous aimons les projets
qui sortent de l’ordinaire.

Chaque année, nous imaginons, accompagnons, réalisons et gérons des dizaines de projets, généralement à titre d'experts-conseils, de maîtres d’œuvres ou de partenaires. Nous sommes constamment à l’affût de projets qui incarnent des valeurs d’inclusion et de diversité, suscitent l’enthousiasme et éveillent la curiosité.

Nos expertises

Notre force réside en notre capacité à imaginer et activer des projets complexes tout en mobilisant les partenaires et les expertises nécessaires à leur mise en œuvre. Nos projets sollicitent des compétences variées: design graphique, direction artistique, illustration, communications, programmation, architecture d’information, design industriel, architecture, urbanisme, aménagement du territoire, édition, journalisme, animation d’ateliers de co-design, gestion immobilière, financement, analyse de marché, et bien plus.

Notre modèle économique

Espaces temps est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif fondée à Montréal en 2009. Nous travaillons avec des municipalités, universités, lieux culturels et autres organisations pour les aider à imaginer et à réaliser des projets innovants. Notre financement provient majoritairement de cette activité de conseil, de laquelle nous dégageons un surplus qui permet de financer des initiatives autonomes à impact social.

Équipe permanente


Vincent Chapdelaine

Vincent Chapdelaine

Directeur général
vincent@espacestemps.ca

Vincent Chapdelaine est directeur général d’Espaces temps, qu’il a co-fondé en 2009. Physicien et bibliothécaire de formation, il développe tout au long de sa carrière de nombreux projets entrepreneuriaux à vocation sociale, culturelle ou numérique — Mur Mitoyen, Temps libre, Territoires, Microfiches, Manivelle et Télescope, pour ne nommer que ceux-là. Il intervient fréquemment comme conférencier ou expert sur des projets de réaménagements et constructions d’espaces culturels et citoyens, de développement de plateformes numériques, et d'entrepreneuriat social et collectif.

Catherine Rose-Lavallée

Catherine Rose-Lavallée

Chargée de projets
catherine@espacestemps.ca

Titulaire d'un baccalauréat en Administration à l'université McGill et diplômée d'une maîtrise en Logistique internationale à HEC Montréal, Catherine Rose-Lavallée s'intéresse au développement d'innovations sociales et aux façons dont son domaine d'étude y contribue. Elle amène à Espaces temps son expérience d'analyse des processus et de gestion de projets.

Dimitri Espérance

Dimitri Espérance

Chargé de projets
dimitri@espacestemps.ca

Dimitri Espérance détient un baccalauréat en Science politique de l’Université du Québec à Montréal et est candidat à la maîtrise Gestions en contexte d’innovations sociales à HEC Montréal. Aujourd’hui, Dimitri se spécialise dans la valorisation des données chez les organisations et amène à Espaces temps son expérience en consultation à impact social.

Dolorès P.-Rodriguez

Dolorès P.-Rodriguez

Analyste
dolores@espacestemps.ca

Diplômée en langues et titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques, Dolorès s’est intéressée, dans le cadre de ses recherches, à certaines pratiques artistiques à mi-chemin entre l’art de performance et le cinéma documentaire, menant vers de nouvelles formes esthétiques et d’engagement social. Porteuse d’une expérience en tant que chercheure et coordonnatrice au sein d’organismes culturels, elle apporte son soutien aux mandats aux membres de l’équipe et est également en charge du volet administratif d’Espaces temps.

Nadim Tadjine

Nadim Tadjine

Analyste
nadim@espacestemps.ca

Nadim Tadjine est passionné par les questions de participation publique, d’innovation sociale et d’aménagements. Titulaire d’une maîtrise en design et innovation sociale de l’Université de Nîmes, il poursuit actuellement un doctorat à l’école de design de l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’engagement citoyen dans l’espace public et la contribution du design au sein des processus de participation publique.

Sarah Morineau

Sarah Morineau

Agente de soutien aux projets
sarah@espacestemps.ca

De passage à Espaces temps grâce au programme du Service civique, Sarah apporte son soutien aux mandats et aux initiatives internes. Le programme lui assigne un rôle assez extensible ce qui lui permet de s’essayer à différentes tâches. En plus d’aider les membres de l’équipe sur leurs projets, elle est en charge des communications.

Thomas Coulombe-Morency

Thomas Coulombe-Morency

Analyste
thomas@espacestemps.ca

Thomas Coulombe-Morency détient un baccalauréat en design de produits de l’Université Laval, où il est actuellement candidat à la maîtrise en design. Sa démarche comme chercheur s’appuie sur les processus participatifs à travers une approche empathique centrée sur l’usager afin de mieux comprendre les phénomènes qu’il étudie. À ce jour, il a porté ce regard sur des questions liées au contexte de la santé et plus récemment de l’éducation. Il souhaite amener à Espace Temps ses compétences tant pratiques que théoriques issues du design.

Raphaëlle Bilodeau

Raphaëlle Bilodeau

Coordonnatrice de CitéStudio Montréal
raphaelle@espacestemps.ca

Raphaëlle est la coordonnatrice d'une des récentes initiatives d'Espaces temps: CitéStudio Montréal. Pour Raphaëlle, cette mission s’inscrit dans la continuité de son parcours. Avant d’arriver dans l’équipe, Raphaëlle était co-directrice de la Pépinière depuis trois ans, ce qui a aiguisé sa connaissance en matière d'innovation sociale. Elle a démontré sa fibre entrepreneuriale à de multiples reprises en fondant tout d’abord la coopérative de location d'équipement audiovisuels SLA Location et en travaillant auparavant en tant que productrice en cinéma indépendant à Montréal. Plus tard elle co-fondera avec son associé Etienne Hansez la compagnie de production cinématographique Bravo Charlie. En somme, elle éprouve un certain enthousiasme et une facilité à lancer de nouveaux projets.

Pénélope Seguin

Pénélope Seguin

Chargée de projets
penelope@espacestemps.ca

Chargée de projets à Espaces temps depuis janvier 2019, elle trouve satisfaction dans la diversité de nos projets et dans son implication sur le terrain avec nos clients. Pénélope a réalisé une maîtrise dans le programme de “City Design and Social Science” à Londres où elle a étudié la relation entre l’organisation physique et sociale des villes et environnements urbains. Elle a mené pendant 3 ans des projets de recherche dans un studio d’architecture, d’urbanisme et de recherche londonien pour des clients issus des secteurs publics, communautaires et universitaires. La collaboration avec entre différents secteurs et acteurs est un attribut qu’elle a apprécié retrouver dans notre organisation !

Ariane Parardis

Ariane Parardis

Analyste
ariane@espacestemps.ca

Après une formation en beaux-arts à l’Université Concordia, Ariane a poursuivi ses études de deuxième cycle en urbanisme. Au cours de son passage à la maîtrise, elle a travaillé comme auxiliaire de recherche, s’intéressant en particulier aux discours supportant la planification de nos équipements collectifs. Depuis, elle travaille comme agente de recherche pour un OSBL en habitation et assiste l’équipe d’Espaces temps en s’occupant de tâches administratives tout en collaborant avec une équipe de professionnelles à la préparation d’une consultation publique pour l’Arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Samuel Rancourt

Samuel Rancourt

Agent de liaison, villes et universités
samuel@espacestemps.ca

Passionné par les processus participatifs et de co-design social, Samuel est matchmaker pour l’initiative CitéStudio Montréal. Ayant participé à l’activation de plusieurs projets collectifs dans les dernières années, il a a coeur de mettre en place des opportunités concrètes de collaboration et d’innovation impliquant le plus grand nombre. Bachelier en design de l’environnement et termine actuellement sa maîtrise dont les recherches portent sur la saisonnalité comme outil de cohabitation urbaine.

Charles-Olivier Bourque

Charles-Olivier Bourque

Analyste
charlesolivier@espacestemps.ca

Après une formation universitaire en communication, Charles-Olivier est passé par des organisations très diverses, de la publicité au travail social en passant par l'ingénierie. Il réalise rapidement que sa motivation se trouve dans la participation à des projets dynamiques ayant un impact social concret sur son milieu de vie. C’est pour cette raison qu'il a passé trois ans avec La Pépinière | Espaces Collectifs, avant de se tourner plus récemment vers Espaces temps. Au cours de son parcours, il a développé des atouts particuliers pour le développement de partenariats, la recherche financement et la communication. En dehors des heures de bureau, Charles-Olivier est aussi photographe, il tente de capter avec authenticité la ville et ceux qui la font vivre.

Johan Lauret

Johan Lauret

Chargé de projets
johan@espacestemps.ca

Collaborateurs réguliers

Autour de l'équipe permanente gravitent un réseau d'experts et collaborateurs réguliers avec lesquels Espaces temps a l'habitude de travailler. Pour chaque projets, nous créons une équipe-projet sur mesure formée de ressources internes et de collaborateurs.

Conseil d’administration

  • Émilie Chabot - Présidente

    Directrice adjointe, philanthropie et partenariats, Conseil des arts de Montréal

  • Maude Brossard-Sabourin - Secrétaire

    Partenariats, Chantier de l'économie sociale

  • Antoine Roy-Larouche - Trésorier

    Directeur de création sénior, événements, C2 Montréal

  • Guillaume Blum

    Professeur adjoint, École de design de l'Université Laval

  • Guy Gosselin

    Président, Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec

  • Stéphanie Guico

    Consultante en gestion participative et en développement coopératif

  • Jonathan Ngo

    Conseiller principal, Conseil en gestion des risques, Deloitte

  • François Sénécal

    Directeur, Gestion de l’information et administration de la preuve électronique, KPMG