Logo Espaces temps Espaces temps

Nous aimons les projets
qui sortent de l’ordinaire.

Chaque année, nous imaginons, accompagnons, réalisons et gérons des dizaines de projets, généralement à titre d'experts-conseils, de maîtres d’œuvres ou de partenaires. Nous sommes constamment à l’affût de projets qui incarnent des valeurs d’inclusion et de diversité, suscitent l’enthousiasme et éveillent la curiosité.

Nos expertises

Notre force réside en notre capacité à imaginer et activer des projets complexes tout en mobilisant les partenaires et les expertises nécessaires à leur mise en œuvre. Nos projets sollicitent des compétences variées: design graphique, direction artistique, illustration, communications, programmation, architecture d’information, design industriel, architecture, urbanisme, aménagement du territoire, édition, journalisme, animation d’ateliers de co-design, gestion immobilière, financement, analyse de marché, et bien plus.

Notre modèle économique

Espaces temps est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif fondée à Montréal en 2009. Nous travaillons avec des municipalités, universités, lieux culturels et autres organisations pour les aider à imaginer et à réaliser des projets innovants. Notre financement provient majoritairement de cette activité de conseil, de laquelle nous dégageons un surplus qui permet de financer des initiatives autonomes à impact social.

Équipe permanente


Vincent Chapdelaine

Vincent Chapdelaine

Directeur général
vincent@espacestemps.ca

Vincent Chapdelaine est directeur général d’Espaces temps, qu’il a co-fondé en 2009. Physicien et bibliothécaire de formation, il développe tout au long de sa carrière de nombreux projets entrepreneuriaux à vocation sociale, culturelle ou numérique — Mur Mitoyen, Temps libre, Territoires, Microfiches, Manivelle et Télescope, pour ne nommer que ceux-là. Il intervient fréquemment comme conférencier ou expert sur des projets de réaménagements et constructions d’espaces culturels et citoyens, de développement de plateformes numériques, et d'entrepreneuriat social et collectif.

Anne Gauthier

Anne Gauthier

Chargée de projets
anne@espacestemps.ca

Anne Gauthier détient un baccalauréat en Études internationales de l’Université de Montréal et est diplômée de la maîtrise Gestions en contexte d’innovations sociales de HEC Montréal. Elle s’intéresse particulièrement aux organisations collectives comme outils de transformation sociale. D’ailleurs, sa thèse portait sur le rôle de l’organisation coopérative dans le développement des communautés inuit du Nunavik.

Catherine Rose-Lavallée

Catherine Rose-Lavallée

Chargée de projets
catherine@espacestemps.ca

Titulaire d'un baccalauréat en Administration à l'université McGill et diplômée d'une maîtrise en Logistique internationale à HEC Montréal, Catherine Rose-Lavallée s'intéresse au développement d'innovations sociales et aux façons dont son domaine d'étude y contribue. Elle amène à Espaces temps son expérience d'analyse des processus et de gestion de projets.

Dimitri Espérance

Dimitri Espérance

Chargé de projets
dimitri@espacestemps.ca

Dimitri Espérance détient un baccalauréat en Science politique de l’Université du Québec à Montréal et est candidat à la maîtrise Gestions en contexte d’innovations sociales à HEC Montréal. Aujourd’hui, Dimitri se spécialise dans la valorisation des données chez les organisations et amène à Espaces temps son expérience en consultation à impact social.

Sarah Morineau

Sarah Morineau

Agente de soutien aux projets
sarah@espacestemps.ca

De passage à Espaces temps grâce au programme du Service civique, Sarah apporte son soutien aux mandats et aux initiatives internes. Le programme lui assigne un rôle assez extensible ce qui lui permet de s’essayer à différentes tâches. En plus d’aider les membres de l’équipe sur leurs projets, elle est en charge des communications.

Dolorès P.-Rodriguez

Dolorès P.-Rodriguez

Agente de soutien aux projets et assistante administrative
dolores@espacestemps.ca

Diplômée en langues et titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques, Dolorès s’est intéressée, dans le cadre de ses recherches, à certaines pratiques artistiques à mi-chemin entre l’art de performance et le cinéma documentaire, menant vers de nouvelles formes esthétiques et d’engagement social. Porteuse d’une expérience en tant que chercheure et coordonnatrice au sein d’organismes culturels, elle apporte son soutien aux mandats aux membres de l’équipe et est également en charge du volet administratif d’Espaces temps.

Nadim Tadjine

Nadim Tadjine


nadim@espacestemps.ca

Nadim Tadjine est passionné par les questions de participation publique, d’innovation sociale et d’aménagements. Titulaire d’une maîtrise en design et innovation sociale de l’Université de Nîmes, il poursuit actuellement un doctorat à l’école de design de l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’engagement citoyen dans l’espace public et la contribution du design au sein des processus de participation publique.

Thomas Coulombe-Morency

Thomas Coulombe-Morency


thomas@espacestemps.ca

Thomas Coulombe-Morency détient un baccalauréat en design de produits de l’Université Laval, où il est actuellement candidat à la maîtrise en design. Sa démarche comme chercheur s’appuie sur les processus participatifs à travers une approche empathique centrée sur l’usager afin de mieux comprendre les phénomènes qu’il étudie. À ce jour, il a porté ce regard sur des questions liées au contexte de la santé et plus récemment de l’éducation. Il souhaite amener à Espace Temps ses compétences tant pratiques que théoriques issues du design.

Collaborateurs réguliers

Autour de l'équipe permanente gravitent un réseau d'experts et collaborateurs réguliers avec lesquels Espaces temps a l'habitude de travailler. Pour chaque projets, nous créons une équipe-projet sur mesure formée de ressources internes et de collaborateurs.

Conseil d’administration

  • Émilie Chabot - Présidente

    Directrice adjointe, philanthropie et partenariats, Conseil des arts de Montréal

  • Maude Brossard-Sabourin - Secrétaire

    Partenariats, Chantier de l'économie sociale

  • Antoine Roy-Larouche - Trésorier

    Directeur de création sénior, événements, C2 Montréal

  • Guillaume Blum

    Professeur adjoint, École de design de l'Université Laval

  • François Sénécal

    Directeur, Gestion de l’information et administration de la preuve électronique, KPMG

  • Miriam Fahmy

    Chercheuse, éditrice et animatrice indépendante

  • Antonin Labossière

    Associé, Rayside Labossière

  • Hanneke Ronken

    Stratège en innovation culturelle