Un calendrier commun des événements en développement durable au Québec

Publié par le 29 mar 2012 | Aucun commentaire

Montréal, 28 mars 2012 – La Maison du développement durable (MDD) et Mur Mitoyen, un calendrier voué à la promotion des événements culturels, scientifiques et citoyens, s’associent pour proposer un calendrier unique des événements en développement durable au Québec.

Grâce à cette collaboration, mais surtout à la participation des membres de la MDD et de nombreuses autres organisations engagées socialement et écologiquement, les Québécois peuvent consulter d’un coup d’œil tous les événements liés au développement durable. Du même coup, ces évènements gagnent en visibilité en occupant une place importante au sein de murmitoyen.com, ce qui devrait en augmenter éventuellement l’achalandage.

« En centralisant tous les événements liés au développement durable à un seul endroit, cet outil permet de faciliter la sensibilisation et la mobilisation citoyenne et aide les acteurs à coordonner leurs efforts respectifs en leur permettant, par exemple, d’éviter d’organiser deux événements en même temps », résume Amélie Ferland, directrice des communications et de la programmation de la MDD.

Toutes les organisations québécoises sont invitées à se joindre aux 13 groupes participants jusqu’à maintenant, soit Amnistie internationale Canada francophone, l’Association des professionnels en développement durable du Québec (APRODD), l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, la Fondation David Suzuki, la Fondation Rivières, le Jour de la Terre, la Maison du développement durable, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), SNAP Québec (Société pour la nature et les parcs) et WWF-Canada.

« Ce partenariat a comme effet de multiplier les activités liées au développement durable sur le site du Mur Mitoyen, en minimisant la charge de saisie des groupes et en augmentant le rayonnement de ces événements », explique Vincent Audette-Chapdelaine, directeur général d’Espace temps, l’organisme assurant le développement du Mur mitoyen.

Pour consulter le calendrier en développement durable : murmitoyen.com/dd

À PROPOS

Le Mur Mitoyen
Le Mur Mitoyen est un calendrier collaboratif mettant en valeur les événements culturels, scientifiques et citoyens. Il se donne pour mission de valoriser et de rendre accessible l’offre événementielle de la manière la plus conviviale possible. Son utilisation est gratuite tant pour les utilisateurs que pour les organisateurs. Le calendrier se veut simple, accessible, ouvert et centralisateur. Le Mur Mitoyen est géré par l’organisme à but non lucratif Espaces temps.

Maison du développement durable
Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable, Amnistie internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville, se sont réunies afin de créer la Maison du développement durable, un bâtiment écologique démonstratif dont la mission est d’inspirer autant les actions des décideurs du secteur immobilier que celles du grand public, en faveur du développement durable.

La Maison du développement durable, dont le partenaire principal est Alcoa, est le premier bâtiment commercial qui vise à être certifié LEED platine nouvelle construction dans le centre-ville d’une grande agglomération canadienne. Elle offre à ses membres et au public des lieux d’échanges et de rencontres en proposant des salles de conférences et l’Atrium, un espace exceptionnel avec son mur végétal et sa baie vitrée de cinq étages. Ces salles peuvent être louées au www.maisondeveloppementdurable.org.

- 30 -

Amélie Ferland, Maison du développement durable, 514-592-0847, aferland@maisondeveloppementdurable.org

Antoine Roy-Larouche, chargé de projets, 514-669-3789, info@espacestemps.ca